Plan du siteLiens utilesContactRecherche

L 'expérience du passé

L’originalité de la Clinique Sans Souci tient tout d’abord à son caractère familial.

Trois générations de psychiatres de la même famille se sont succédé à sa direction. Mais son caractère familial dépasse largement cette anecdote pour englober l’institution à tous ses échelons.

La famille est un creuset pour s’épanouir, développer ses facultés d’adaptation, son sens des responsabilités et, finalement, l’autonomie qui permettra de s’insérer dans le monde environnant. Elle est aussi un refuge pour les moins valides, pour celui ou celle qui cherche simplement un lieu de vie protégé, organisé autour de ses capacités résiduelles.

Sans Souci permet au patient de marquer un temps d’arrêt et de lui offrir ces indispensables garanties de stabilité, de cohérence, de bienveillance, de fiabilité et de vitalité, qui constituent le fondement de toute prétention thérapeutique.

Comme les membres d’une famille, les soignants de Sans Souci, se connaissent bien et s’apprécient, sans complaisance. Ils sont compétents et fiables. Ils s’impliquent dans des projets thérapeutiques qu’ils ont élaborés eux-mêmes et qu’ils présenteront au patient et à ses  proches.

L’originalité de la Clinique Sans Souci tient aussi à son caractère privé. Elle est centrée sur le patient, établit avec lui un contrat d’aide dans lequel thérapeutes et patients doivent s’impliquer.

Ce caractère privé lui impose une gestion saine et en équilibre, qui fait appel à la capacité contributive de chacun. C’est le prix de son autonomie, de sa liberté d’action, et surtout de la qualité des soins qu’elle s’efforce d’offrir.

Dr. Raoul Titeca
Directeur Général

L’expérience du passé