L’idée de créer un réseau regroupant les acteurs impliqués dans l’organisation des soins de santé mentale sur la région Nord-Ouest de Bruxelles est apparue en 2013. Nous souhaitions réunir au sein d’un même réseau les acteurs professionnels de la santé mentale (ambulatoire, hospitalière, résidentielle), ceux de la première ligne de soins (médecin généraliste, maison médicale) ainsi que les usagers et les proches afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins dans le domaine de la santé mentale sur notre territoire.
En collaboration avec une quinzaine de services et d’institutions ainsi qu’avec des associations d’usagers et de proches, la Clinique Sans Souci a participé activement à la création de l’ASBL Norwest en 2015. Celle-ci a pour but de promouvoir et d’organiser, prioritairement dans l’intérêt des habitants de la zone Nord-Ouest de Bruxelles, un réseau de soins de santé mentale entre les acteurs de la santé mentale : professionnels, usagers et proches d’usagers.
Au cours de cette même année, notre association a ouvert le Club Norwest et nous avons rédigé notre Charte qui nous sert de repère et de guide dans nos réflexions et réalisations. Cette Charte garantit une place centrale à l’usager et à ses proches au sein de notre réseau.
Par la suite, l’ASBL Norwest a participé à la mise en place d’un réseau unique pour la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec les réseaux Bruxelles-Est, Hermes Plus et Rezone (dans le cadre du « Projet Psy107 »). Les autorités compétentes ont approuvé ce Réseau de Bruxelles avec quatre antennes (Bruxelles-Est, Hermes Plus, Rezone et Norwest) en janvier 2018.
La mission du Réseau de Bruxelles est d’organiser la collaboration effective entre les acteurs (de la santé mentale et hors santé mentale) sur le territoire de la Région bruxelloise dans le but de permettre à toute personne – ou à son proche – confrontée à un problème de santé mentale, ou susceptible de l’être, de choisir et de trouver des ressources, des acteurs et des dispensateurs d’aides et de soins au sein de ce réseau, qui collaborent activement pour contribuer à son accompagnement et son rétablissement. Et ainsi, ce réseau s’inscrit dans la Réforme nationale intitulée « Vers de meilleurs soins de santé mentale, par la réalisation de circuits et de réseaux de soins ».
De ce Réseau de Bruxelles, dans l’esprit de la réforme, on peut attendre des améliorations au niveau de la lisibilité et de l’accessibilité des soins, de la continuité des soins/prises en charge et de l’intégration sociale.
Ce réseau régional doit s’appuyer sur deux principes : la participation des usagers et de leurs proches ainsi que le décloisonnement.
Il est constitué de quatre antennes qui développent des projets locaux (intégration sociale) et sa structure régionale commune a le rôle de fédérer et de répartir les moyens entre les antennes.