Une psychiatrie humaine, ouverte sur la cité
Les symptômes psychiatriques et les crises récurrentes laissent souvent des traces qui impactent lourdement la vie de celui ou de celle qui en souffre.
Faut-il pour autant tout arrêter, renoncer à vivre pleinement, renoncer aux proches, aux amis, au travail, aux loisirs…?
Nous rêvons d’une psychiatrie humaine, ouverte sur la cité, qui se donne les moyens et le temps d’ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux espaces, de nouvelles opportunités, de renouer avec l’espoir… et de se reconstruire une vraie vie, digne, riche en découvertes et en moments de bonheur.
La Clinique Sans Souci s’est donné pour mission d’accompagner les usagers dans leur chemin vers le rétablissement.
A cet effet, elle s’engage à
Compétence
On ne peut pas tout savoir mais, dans son domaine, le professionnalisme ne souffre aucune lacune. Il se nourrit de l’expérience humaine, de l’évidence scientifique et de l’intransigeance sur les valeurs.
Innovation
Il y a toujours du neuf dans le « pipeline » à la Clinique Sans Souci. La créativité et l’imagination sont convoquées au quotidien : on se lance, on teste (les habitations protégées, le Centre d’Activités et l’Hôpital de Jour, les Maisons Hospitalières, la pair-aidance, le Club Norwest…), puis, si cela « fonctionne », on cherche les subsides.
La dernière initiative : l’ouverture du Bourlingueur, une cafétaria pas comme les autres puisqu’elle est gérée par les usagers eux-mêmes.
La Clinique Sans Souci n’a de cesse de déployer des projets thérapeutiques, des options de gestion différentes et pertinentes : en témoigne la rénovation hospitalière audacieuse conçue sur mesure pour soutenir le projet institutionnel original et, au-delà, la vision d’entreprise.
Ses choix stratégiques sont un défi pour le développement d’une psychiatrie moderne et pleinement humaine.
Ouverture
La Clinique Sans Souci veille à l’instauration d’un climat de reliance et de confiance partagée. Ouverture et bienveillance conjuguent l’exigence de la qualité des soins avec la compréhension de la vulnérabilité des personnes hospitalisées, la reconnaissance de leur capacité d’agir et de leur possibilité de remise en mouvement dans la société.
Coopération
C’est le dialogue et la formulation raisonnablement partagée des points de vue personnels ou élaborés en équipe qui sous-tendent la construction du projet institutionnel.
Concertation et collaboration sont la base indispensable des modèles de soins et de la construction des projets collectifs soutenus par le Comité de Direction et validés par le Conseil d’Administration.
Engagement personnel
Au quotidien s’affirment l’ardeur et la passion de chacun qui, à son niveau, s’implique de manière déterminée et souple pour libérer son propre potentiel et mobiliser celui des personnes avec qui il est en lien.
Avec conviction et persévérance, mais aussi avec humilité, chacun contribue continuellement à promouvoir et faire respecter, où qu’il soit, les valeurs et les choix de la clinique.