Notre trajet de soins pour des personnes souffrant de troubles psychotiques s’adresse à des usagers impactés sévèrement et durablement dans leur fonctionnement quotidien. Une fois la crise apaisée, ces personnes ont besoin de temps et de soins s’inscrivant dans la durée pour se rétablir.
Ce trajet de soins a pour vocation de réactiver des compétences de l’usager et de faire renaître en lui l’espoir indispensable pour s’engager dans la voie du rétablissement. La proposition thérapeutique est axée sur le travail relationnel et les activités institutionnelles.
Riche d’une solide expérience en matière de réhabilitation psychosociale, l’accompagnement se réfère tout à la fois à l’Approche centrée sur la personne, au modèle dit de « Boston », à la pensée de la psychothérapie institutionnelle et aux valeurs du rétablissement comme cadre théorique.
Et notre projet tend, finalement, à redonner à l’individu sa place dans la communauté.
Il se décline dans deux lieux de soins qui ont chacun leur spécificité.
Le Cap se donne comme mission d’aider les personnes les plus dépendantes des soins continus à s’en émanciper, en combinant des approches individuelles et communautaires.
Pour y être admis, il n’est pas requis de pouvoir exprimer une demande bien motivée avec un projet déjà construit : ces usagers-là y seront accueillis et spécifiquement pris en charge.
Il s’agira de les aider à retrouver une prise sur leur environnement en attisant leur curiosité, en leur permettant de poser des questions, d’expérimenter, de choisir.
L’Escale accueille des usagers au sein de vraies maisons, sur le site de la clinique. On y travaille les objectifs autour de projets personnels, on y renforce les habiletés et on y propose des apprentissages pour préparer la sortie en concertation avec le réseau de soins ambulatoires. La configuration des maisons de cette unité offre la possibilité de vivre « comme à l’extérieur » tout en étant soutenu « de l’intérieur » par la clinique.
Notre trajet de soins propose dès lors une continuité, mais également une perméabilité du système permettant un circuit non linéaire et favorisant l’accueil de la personne à chaque étape de son chemin vers le rétablissement.
Pour une demande d’admission, cliquez ici